Vous êtes ici : Accueil  >  La vie à la bibliothèque >  Ca s'est passé à la bib >  Changer le monde ? Ouais grave ! - Soirée ados 2017
Imprimer la page Envoyer à un ami

Changer le monde ? Ouais grave ! - Soirée ados 2017

Dans les bibliothèques de Montreuil, des projets s’inventent tout au long de l’année pour les adolescents des collèges et lycées, des rencontres s’orga­nisent avec des musi­ciens, des journalistes, des scientifiques, des écrivains… pour susciter leur curiosité, débusquer les clichés ou les a priori.

Cette année encore, ces projets ont été couronnés par une soirée ados.

Vous en retrouverez ici les meilleurs moments.


Inauguration de l'exposition d'Aline Pailler, Changer le monde ? Ouais grave !

« Vous allez afficher nos paroles ? C’est génial, les parents pourront nous lire en marchant dans la ville ! » Sami, 13 ans

L’invitation faite à Aline Pailler de venir écrire en résidence dans les bibliothèques de Montreuil s’est imposée comme une évidence. Militante de l’éducation populaire depuis toujours, défenseuse de l’émancipation individuelle et collective, femme d’action, Aline mène un compagnonnage depuis plusieurs années avec les adolescents des bibliothèques de Montreuil. Ses mots deviennent journaux, cordels, banderoles et lettres ouvertes, sous les regards avisés des graphistes Gérard Paris-Clavel et Isabel de Bary et sont accrochés dans la ville, à disposition de tous.

Les 5 numéros de L'écho des ados

Lettres ouvertes aux ados

Lettres ouvertes aux adultes

 

 


Et moi qu'est-ce que j'en pense ? - Émission télévisée

Débattre et parler des inégalités en 2017, comprendre le fonctionnement de la presse, apprendre à mener des entretiens et à réaliser une émission télévisée aux côtés d'Aline Pailler journaliste, productrice à France Culture et Julien Renucci et Florent Levy, réalisateurs... et le faire pour de vrai avec Monique Pinçon-Charlot sociologue de la bourgeoisie, Antoine Deltour lanceur d’alerte et Kery James rapeur, tel est le pari fou proposé par les bibliothèques de Montreuil à deux classes de troisième des collèges Marais-de-Villiers et Jean-Jaurès.

Retrouvez ci-dessous le teaser et l'émission intégrale.





Les écritures contemporaines avec Jean-Baptiste de Panafieu

Je suis Rosalind, tu es Watson, ou un chat, ou Randall ou Gosling (pas Ryan, l'autre) ou quelqu'un d'autre et nous sommes ensemble dans cette histoire.
Nous sommes des élèves du collège Césaria Evora de Montreuil : Emerich, Salim, Daouda, Guillaume, Jordan, Ilona, Sabrina, Manelle, Hetham, Idris, Ibrahim, Lakami, Cissé, Nesrine, Sabrina, Inès, Thushani, Fatoumata, Fayrouz.

Le 18 octobre 1962, le prix Nobel de médecine est attribué à trois hommes, James Watson, Francis Crick et Maurice Wilkins, pour la découverte de la double hélice de l'ADN. Un nom manque à l'appel, celui d'une jeune femme, anglaise, sans laquelle rien ne serait advenu à ce moment là : Rosalind Franklin. Elle est décédée deux ans auparavant, mais de son vivant déjà, par une série d'événements qu'elle ne perçut pas, son rôle primordial avait été dissimulé au regard de l'histoire ! Le reste est une histoire digne d'un roman ...



Webdoc sur l'évolution

Les élèves de 4e du collège Paul-Éluard de Montreuil ont réalisé un webdocumentaire (documentaire interactif sur internet) intitulé "1, 2, 3 Évolution..." portant sur l'évolution de la reproduction au cours du temps .
Le projet a été mené par la webdocumentariste Marianne Rigaux, leurs professeures Mmes Chedri-Bal et Soissons et en partenariat avec l'association Citoyenneté Jeunesse dans le cadre du dispositif du Conseil général "Culture et Art au Collège".

L'enquête menée tout au long de l'année et les rencontres avec les scientifiques ont sensibilisé les élèves, au delà du sujet lui-même, au travail de journaliste et de rédacteur en chef, et leur ont permis de développer leur autonomie ainsi que le travail en équipe.

Découvrez ici leur webdocumentaire.

Afrique et révolutions - Une émission radiophonique

Guidés par Aline Pailler dans une réflexion sur la construction du discours et du langage médiatique, des jeunes de 3e du collège Lenain-de-Tillemont ont élaboré leur propre entretien radiophonique autour des oubliés de l’histoire et notamment de la figure de Frantz Fanon.

Avec l'aide de leurs professeures Mmes Pépin, Leroy et Diop, de Madeleine Guédiguian, productrice de l'émission « l'Actualité des luttes » sur Fréquence Paris Plurielle pour la partie technique et de Citoyenneté jeunesse, ils ont reçu, le 11 mai 2017, Mireille Fanon-Mendès-France, militante des droits de l’homme et fille de Frantz Fanon.

Découvrez l'émission.


D'une langue à l'autre

Une classe du collège Colonel-Fabien en apprentissage du français a travaillé cette année avec la conteuse Florence Desnouveaux. Une façon de rentrer plus facilement dans le langage, de découvrir l'écrit grâce aux contes. Ils ont écrit deux contes que vous pouvez lire ci-dessous.

Découvrez La rencontre d'Athéna et du cyclope.

Programmer pour comprendre

Créer 8 jeux vidéos, et les présenter à la soirée Ados des bibliothèques, c'est le challenge lancé à une classe de 5e du collège Marais-de-Villiers. Les élèves de Cécile Boclé professeure de mathématiques et Fabienne Camberlin, documentaliste ont été accompagnés dans la découverte de la programmation informatique, à travers la réalisation de jeux vidéos sur le logiciel SCRATCH, par les Voyageurs du Code de Bibliothèques sans Frontières. Six Séances au collège et à la bibliothèque, pour découvrir l'histoire de l'informatique et des codes secrets, comprendre ce qu'est un bug ou un algorithme, travailler collectivement à un projet... Comprendre qu'un collégien est plus intelligent qu'un ordinateur !


Les grands témoins

Chaque année, les bibliothèques de Montreuil organisent un cycle de conférences intitulé "Grands témoins" et invitent une grande figure du débat public, qui anime la vie politique, culturelle ou sociale.En 2017, nous avons reçu Monique Pinçon-Charlot qui a rencontré les élèves du lycée Jaurès et du collège Berthelot.

Chroniques des jeunes de Lékri Dézados sur le post-apocalyptique

Durant le festival Hors Limites, les jeunes de Lékri Dézados ont rencontré deux auteurs du genre : Taï-Marc Le Thanh et Richard Marazano. Pour l'occasion, ils avaient chroniqué Le Jardin des épitaphes et Sam.

Découvrez leurs chroniques.





La Soirée Ados sur TVM Est parisien

Quelques jours avant la Soirée Ados, Valérie Beaugier, Aline Pailler, Zoé et Nayeli ont été présenter les projets ados des bibliothèques sur TVM Est Parisien.

Retrouvez l'émission ici.



La soirée ados

Retrouvez ici quelques extraits de la soirée !

Agenda

Août - 2017
D L M M J V S
 
01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
 
mardi, 01. août 2017
mercredi, 02. août 2017
jeudi, 03. août 2017
vendredi, 04. août 2017
samedi, 05. août 2017
dimanche, 06. août 2017
lundi, 07. août 2017
mardi, 08. août 2017
mercredi, 09. août 2017
jeudi, 10. août 2017
vendredi, 11. août 2017
samedi, 12. août 2017
dimanche, 13. août 2017
lundi, 14. août 2017
mardi, 15. août 2017
mercredi, 16. août 2017
jeudi, 17. août 2017
vendredi, 18. août 2017
samedi, 19. août 2017
dimanche, 20. août 2017
lundi, 21. août 2017
mardi, 22. août 2017
mercredi, 23. août 2017
jeudi, 24. août 2017
vendredi, 25. août 2017
samedi, 26. août 2017
dimanche, 27. août 2017
lundi, 28. août 2017
mardi, 29. août 2017
mercredi, 30. août 2017
jeudi, 31. août 2017

Retrouvez-nous sur :

Facebook Newsletter Twitter