Vous êtes ici : Accueil  >  La vie à la bibliothèque >  Ca s'est passé à la bib >  Une journée avec Stéphane Hessel
Imprimer la page Envoyer à un ami

Une journée avec Stéphane Hessel

Rencontre avec des lycéens de Montreuil jeudi 3 mars à 15h30 au Cinéma Méliès

Chaque année, la Bibliothèque de Montreuil invite des jeunes de la ville à rencontrer une personnalité dont le parcours et la pensée comptent dans le champ artistique, intellectuel ou social.
Après Édouard Glissant, Patrick Chamoiseau et Pierre Legendre, Stéphane Hessel a cette année accepté d’évoquer dans le sérieux et l’allégresse ses quatre-vingt treize années d’une vie riche en expériences, et d’écouter les propos et interrogations des jeunes personnes venues nombreuses, ce jeudi 3 mars 2011 après-midi, au cinéma Georges-Méliès.

Parmi elles, cinq classes de lycéens, pour qui cette rencontre a été l’aboutissement d’un travail de préparation mené avec leurs enseignants et les bibliothécaires. La pertinence des questions posées et des sujets évoqués, portant sur l’ensemble du parcours de Stéphane Hessel, fit de ces deux heures un moment précieux.

« Qu’est-ce que vous nous proposez de faire pour s’indigner ? Je ne sais pas comment agir » demande une lycéenne. Stéphane Hessel conseille de sa voix douce mais ferme, donne des noms d’associations et d’organisations internationales en exemple, incite les jeunes à trouver leurs propres motifs d’indignation, à agir, à s’investir dans la vie politique et à peser sur elle.

Au fil des questions, il revient sur son rôle dans la Résistance, sur la survie dans le camp de Buchenwald durant la Seconde Guerre mondiale, sur son travail à l’Organisation des Nations Unies, son rôle en tant que diplomate, les succès auxquels il a participé, mais aussi les échecs qui ne l’ont pas empêché de poursuivre vers les objectifs fixés. « Préfèreriez-vous être à notre place, avoir notre âge aujourd’hui ? » Optimiste vigoureux, Hessel assure cependant comprendre le sentiment de confusion perceptible chez plusieurs jeunes, le malaise pouvant naître de l’ampleur et de la diversité des motifs suscitant l’engagement, et la défiance envers les formes d’action instituées. « Lorsque j’avais votre âge, l’évidence et les formes de l’engagement étaient plus nettes ».

L’exaspération n’est pour autant pas un recours fécond, selon lui : « Étymologiquement, c’est la sortie de l’espoir». Empirique, il invite chacun à partir du proche dans l’affection, l’émotion pouvant être le point de départ pour la formation d’un esprit critique. La discussion se poursuit : « Ne pensez-vous pas que l’économie de marché a complètement pris le pas sur une politique de l’intérêt général ? », « Vous donnez l’impression d’être optimiste, mais croyez-vous sincèrement qu’un mouvement populaire massif puisse vraiment faire changer les choses ici ? ». L’actualité des révolutions arabes est alors évoquée, et la singularité de chaque situation soulignée.

Les jeunes gens écoutent, interrogent, attentifs et concentrés, cet homme qui, même dans les périodes les plus sombres de son histoire, n’a jamais baissé les bras.

Rencontre tout public à la Bibliothèque Robert-Desnos, 18h30

Après une réception à l’Hôtel de ville au cours de laquelle il s’est vu remettre par la Maire Dominique Voynet la médaille de la ville de Montreuil, Stéphane Hessel a rejoint en début de soirée la Bibliothèque Robert Desnos, pour un deuxième temps d’échange public manifestement attendu, au vu des quelques 250 personnes venues témoigner de leur amitié —de leur admiration—, de leurs sujets d’inquiétude ou encore de leurs désaccords avec l’auteur d’Indignez-vous.

Le phénomène éditorial et médiatique — « une tempête dont je ne suis pas encore tout à fait sorti » — que représente cette brochure publiée après l’invitation de la Bibliothèque, s’est nettement traduit en terme d’affluence (tous ceux qui l’espéraient n’ont pas pu entrer, et il ne fut pas possible de répondre à toutes les demandes d’intervention).

Mais l’opuscule ne fut pas l’objet unique de la discussion, initialement prévue pour porter sur le parcours de Stéphane Hessel et sur les réflexions que lui inspirent quelques enjeux contemporains majeurs. Les thèmes et les questions ont été parfois proches de ceux évoqués plus tôt dans la journée : l’action — les réussites et les échecs — de l’ONU au sein des relations internationales, le conflit israélo-arabe, à propos duquel Stéphane Hessel a longuement discuté avec plusieurs intervenant-e-s, défendant avec autant de force l’absolue nécessité, l’évidence de l’existence d’un Etat d’Israël, le droit à la paix de ses citoyens, et l’inacceptabilité du non-respect des règles du droit international. Les rapports entre la mondialisation et la dimension locale de nombreuses préoccupations ont également fait l’objet de plusieurs échanges, ainsi que les problèmes de répartition des richesses.

Entre les multiples motifs de défiance et de doute et ceux donnant lieu, selon Stéphane Hessel, à espérer, chacun aura pu, au terme de la rencontre, se faire un avis. Qu’en accueillant ces échanges, la bibliothèque ait pu y contribuer, serait signe de rôle qu’elle joue au sein de la cité.

Un reportage réalisé par TVM Est parisien donne un aperçu de cette journée en compagnie de Stéphane Hessel :

Août - 2017

mardi, 01. août 2017