Vous êtes ici : Accueil  >  Ressources >  Bibliographies et discographies >  Les DJ Sets : les playlists >  DJ Kika : la playlist
Imprimer la page Envoyer à un ami

DJ Kika : la playlist



Kika, alias Kika Tisba Lenfant, est musicienne, chanteuse, plasticienne et apprentie photographe : véritable boule à facettes, artiste touche-à-tout, elle se définit avant tout  comme une "faiseuse".

Biberonnée à l'opéra, aux chants madrigaux mais aussi au makossa d'Eboa Lotin qu'elle écoutait au quartier Omnisport de Yaoundé où elle a grandi, elle vit la musique comme un formidable espace de liberté et de créativité.Elle collabore à plusieurs projets musicaux, prêtant sa voix et son écriture à des groupes très variés comme le très pop Lady Guaïba Swing Band (créé par l'écrivain Emmanuel Tugny), au groupe jazz-fusion Moonkey et au groupe électro  Nervure Factory Group. Elle est aussi l'alter voix du projet Rockoko, créé avec son ami guitariste et mandoliniste Goulven Hamel, qui reprend de manière très épurée des grands classiques de la chanson.

Transcendant les chapelles, les styles, les répertoires, Kika ne se donne aucune limite, construisant son parcours artistique et humain au gré des rencontres, sans a priori et de manière spontanée.

La playlist Songs of a Travelling Daughter !
Ecoutez la playlist ici


MADAME BUTTERFLY - Un bel di vedremo - Puccini
C’est le morceau de mon enfance. Ma mère écoutait cette opéra en boucle en Afrique, sur un vieux tourne-disque aux enceintes qui grésillaient.
La voix de Toti dal Monte résonnait dans toute la maison. C’était magique et tragique à la fois, émouvant aux larmes, l’histoire de Cio Cio San, enfant séduite et abandonnée par un marin. La sublime Anna Moffo en fit une version magnifique en 1956.

UNDER THE PINK - Pretty good year - Tori Amos
Parce qu’elle est rousse, parce qu’elle est sauvage, parce qu’elle est capable de jouer du piano comme si elle faisait l’amour, avec fièvre et une urgence indéniable, parce qu’elle se livre totalement dans ses chansons, parce qu’elle a des mélodies et une voix que l’on ne peut oublier.

CHANTS DES MIGRANTS ITALIENS - Mamma mia dammi cento lire
C’est une chanson un peu spéciale, elle raconte l’histoire d’une fille qui veut partir aux USA afin d’échapper àla misère ; sa mère, d’abord réticente, lui donne l’argent pour prendre le navire qui la mènera finalement à sa perte. Mon arrière grand mère, ma grand-mère, ma mère et moi la chantions en canon quand nous nous retrouvions toutes ensemble lors des vacances. Une histoire de femmes et de générations...

MEMORIES - The way we were - Barbra Streisand
LA chanteuse. Une voix immense. Je connaissais «Yentl», «A star is born», «Memories» par coeur étant en enfant. Je rêvais d’être comme elle, de chanter comme elle. Je me revois gamine, enfermée dans mon garage (la réverb' y était incroyable) chanter à tue-tête Hello Dolly , Enough is Enough et plein d’autres «monuments» de la variétés made in US !

GENRE HUMAIN - Conne - Brigitte Fontaine
« Je suis malheureuse..... Parce que je suis conne !!! », un cri de guerre. Ma première rencontre avec un monument de la chanson française. Ce n’est pas mon album préféré, mais on peut dire que l’on doit une fière chandelle à Etienne Daho d’avoir ressuscité Brigitte Fontaine car grace à Genre Humain, j’ai découvert le tandem Areski /Brigitte. J’ai depuis acheté tous leurs albums époque Saravah. UNIQUES !

L’INCORONAZIONE DI POPPEA - Pur ti miro - Monteverdi
Le sublime duo final du Couronnement de Poppée, un sommet musical ! Néron et Poppée, après maintes péripéties et une série de petites guéguerres malhonnêtes peuvent enfin jouir d'un momentd'amour parfait. Le tyran et sa maîtresse chantent cet équilibre éphémère de bonheur immoral, qui connaîtra tôt ou tard déclin et punition. Mais ça ne fait rien et pour l'instant le bonheur et la musique ont tous les droits.

MERRIWEATHER POST - My girl - Animal Collective
Ma grande claque musicale depuis longtemps. Un groupe qui me fascine par leur richesse vocale et la manière qu’ils ont d’empiler leur voix comme autant de «matières vocales». Ils crient, ils scandent, ils vocalisent , ils éructent, ils chantent, je me sens proche de cette orgie musicalovocale. Je leur décerne aussi le prix des pochettes de disques les plus moches... quoi que ...

ARULAR - Sunshower - M.I.A
Une autre claque quand l’album est sorti. Egérie du courant nu rave, cette fille est un concentré d’énergie et de force, Sunshower c’est le soleil qui brille en même temps que la pluie tombe, une chanson virulente, engagée mais qui ne veut pas se prendre trop au sérieux.

URSULA RUCKER - One million way to burn - Ursula Rucker
C’est une musicienne presque inconnue en France, une poète afro américaine, lesbienne, engagée et militante. Elle déclame ses textes comme des uppercut qu’on se prend en pleine poire. C’est une artiste dont j’admire la radicalité.

STUDIO CAMEROON - Bikoutsi - Sally Nyolo
J’ai grandi au quartier Omnisport à Yaoundé. En Afrique la musique est partout, tout le temps, se superpose, chacun met sa sono à fond pour couvrir celle du voisin et se donner du courage pour le boulot. On ne se pose pas de question, la musique est la. Makossa, Soukouss, Bikoutsi, ... on mélange tout et roule...

ENTRE NOEL ET RAMADAN - Je veux du soleil - Au petit Bonheur
C’est le premier groupe que j’ai découvert en arrivant en France en 91. Cette chanson passait souvent à la radio et j’adorais ce texte si spontané et si sensible.... En arrivant à Paris pour commencer mes études en Arts Appliqués, j’ai découvert qu’il n’y avait pas que le classique, Barbra Streisand, Madonna et la variétoche italienne au monde, mais qu’il y avait aussi Janis Joplin, Pink Floyd, Led Zeppelin, The Who, The Beatles, les Stooges, Blondie, The Doors, Diabologum.. et tellement d’autres ! Tout un monde s’est ouvert à moi....

QUEL PUNTO - I want to know/vorrei sapere - Adriano Celentano
Des chansons de Adriano Celentano, il y en a mille que j’aurai pu choisir , parce qu’elles sont toutes géniales et qu’Adriano s’est notre Elvis à nous , mais «I want to know» est une chanson dont le texte me touche car elle parle des ravages des constructions abusives en Italie, du mal logement, de ce que les italiens subissent sans trop broncher, parce qu’un italien est «gai , quand il sait qu’il aura de l’amour et du vin». Cette chanson représente assez bien l’Italie d’hier, d’aujourd’hui et malheureusement de demain...

SERGE REGGIANI - L’italien - Serge Reggiani
Je ne peux pas écouter cette chanson sans pleurer. Cette chanson c’est mon père..

LE CANZONI LE SUE STORIE - Ha tutte le carte in regola - Piero Ciampi
Un très grand poète et un auteur méconnu dans son propre pays. Je l’ai découvert moi-même très récemment. C’est une chanson très triste.

ELIS E TOM - Corcovado - Elis Regina & Antonio Carlos Jobim
Corcovado est un morceau de Jobim, un standard de la bossa nova. Elis Regina, c’est la voix du Brésil. Elle fait partie des chanteuses dont je me sens le plus proche, pas par le répertoire mais par la façon dont elle ressent les chansons qu’elle chante. Elle ne fait pas qu’interpréter ce texte, elle lui donne une âme, un corps, une matière, la saudade.. C’est une artiste extraordinaire.

BOUT DE TERRE - Matin bleuté - Zora
Pour la petite histoire, en 2003 quand la chanson est sortie, elle passait souvent sur Nova, j’ai tout de suite accroché à cette chanson, sa spontanéité, l’immédiateté du texte, et la belle voix chaude de Zora, elle me mettait de bonne humeur. Des années plus tard, je les ai croisé par hasard à un repas du rugby de Montreuil, nous sommes devenus amis et j’ai eu le plaisir de travailler pour eux. Je les aime beaucoup, humainement et artistiquement.

CONCERT CHEZ HARRY - Les cornichons - Nino Ferrer
La chanson de notre mariage. Une petite blague que nous avions fait, mon mari et moi, à mes beaux-parents qui nous cassaient les pieds pour savoir ce que nous servirions aux invités à notre repas de noces. Aussi pour couper court, nous avons fait imprimer le texte de cette chanson sur nos menus, en guise de pied de nez, du coup quand mes beaux parents ont vu arriver les plateaux de fruits de mer, ils ont poussé un soupir de soulagement...

LE ROI ET L’OISEAU - Générique de fin - Wojciech Kilar
Poètes de tous les pays, révoltez-vous !


Ecoutez la playlist ici

 

 

Prochainement

jeudi 16 novembre 2017

Exposition - Histoires congolaises

Du 16 novembre au 31 décembre, bibliothèque Robert-DesnosLire la suite

mardi 21 novembre 2017

Parler Français - Atelier de conversation

Mardi 21 novembre à 18 h 30, bibliothèque Robert-DesnosLire la suite

mercredi 22 novembre 2017

Les mercredis à la bibliothèque - Bestiaire fantastique

Mercredi 22 novembre à 15 h, bibliothèque Robert-DesnosLire la suite

mercredi 22 novembre 2017

Mois de l'art à Montreuil pour l'enfance - Atelier-rencontre : Le théâtre de Françoise du Chaxel

Mercredi 22 novembre à 15 h, bibliothèque Robert-DesnosLire la suite

 

 

Agenda

Novembre - 2017
D L M M J V S
  01 02 03 04
05 06 07 08 09 10 11
12 13 14 15
16
17 18
19
21
22
23
24
25
26 27 28
29
30
 
jeudi, 16. novembre 2017
00:00 - Exposition - Histoires congolaises
Du 16 novembre au 31 décembre, bibliothèque Robert-Desnos
mardi, 21. novembre 2017
18:30 - Parler Français - Atelier de conversation
Mardi 21 novembre à 18 h 30, bibliothèque Robert-Desnos
mercredi, 22. novembre 2017
15:00 - Les mercredis à la bibliothèque - Bestiaire fantastique
Mercredi 22 novembre à 15 h, bibliothèque Robert-Desnos
jeudi, 23. novembre 2017
19:00 - Conférence - Le Congo précolonial, par Pierre de Maret
Jeudi 23 novembre à 19h, Bibliothèque Robert-Desnos
vendredi, 24. novembre 2017
15:00 - Permanence d'un écrivain public
Tous les vendredis de 15 h à 17 h, bibliothèque Robert-Desnos
16:00 - Club Manga
Vendredi 24 novembre à partir de 16 h, bibliothèque Paul-Éluard
samedi, 25. novembre 2017
11:00 - Mois de l'art à Montreuil pour l'enfance - Contes : Le jeune Yacou
Samedi 25 novembre à 11 h, bibliothèque Robert-Desnos
15:00 - Mois de l'art à Montreuil pour l'enfance - Contes : Le jeune Yacou
Samedi 25 novembre à 15 h, bibliothèque Paul-Éluard
15:00 - Les samedis à la bibliothèque - Merveilleuses merveilles
Samedi 25 novembre à 15 h, bibliothèque Daniel-Renoult
15:30 - Concert ZicaMontreuil - Holocene + Nina Blue
Samedi 25 novembre à 15h30, bibliothèque Robert-Desnos
mercredi, 29. novembre 2017
15:00 - Mini-clef pour une musique : Sorciers, sorcières et créatures
Mercredi 29 novembre à 15h00, Bibliothèque Robert-Desnos
jeudi, 30. novembre 2017
19:30 - Club Histoire - La disparition de civilisations du passé
Jeudi 30 novembre à 19 h 30, bibliothèque Robert-Desnos

Retrouvez-nous sur :

Facebook Newsletter Twitter