Les plus belles Bibliotheque de France

  • Tuesday, Jan 10, 2023

La France compte de nombreuses bibliothèques réparties un peu partout sur le territoire national. La plupart de ces maisons séduisent le grand public par leurs contenus en termes de livres et documents originaux. Toutefois, il en existe d’autres qui attirent non seulement par les livres, mais également par leurs beautés hors de commun. Dans ce contexte, focus sur les plus belles bibliothèques à voir en France

La Mazarine

La Mazarine fait partie des bibliothèques les plus anciennes de la France. Elle se trouve à quelques pas de la Seine sur la rive gauche. Initialement, il s’agit de la collection privée du Cardinal Mazarine, d’où le nom de cette bibliothèque. À la base, ce sont en tout plus de 40.000 manuscrits et autres qui s’y retrouvaient. Après l’acquisition du statut publique, la Mazarine a vu le nombre de ses ouvrages monté en flèche. Cela est possible grâce aux nombreuses donations et acquisitions.

Ce qui attire encore plus que la quantité d’ouvrages disponibles, c’est l’architecture du lieu. Une fois à l’intérieur, tous les visiteurs devraient sans doute remarquer cette couleur or bien éclairée par plusieurs systèmes. Il s’agit d’un aspect qui apporte beaucoup d’esthétique à ce sanctuaire de la connaissance littéraire et scientifique. De plus, chaque table de lecture dispose d’éclairage pour rendre la lecture plus confortable. Notez que la Mazarine compte parmi ses ouvrages la Bible de Gutenberg, encore appelée la Bible Mazarine

La Bibliothèque Méjanes

Installée sur un ancien site de fabrication d’allumette, la Méjanes a aussi sa place dans ce classement. Cette usine est fermée en 1972 et devient officiellement la bibliothèque Méjanes en 1993 suite à quelques rénovations. Cette maison littéraire, étendue sur une superficie de plus de 9000 m², est aussi l’une des plus vastes de la France. Elle comporte en son sein des œuvres historiques, mais aussi des livres scientifiques et bien d’autres encore. Elle hérite pareillement de la marquise de Méjanes près de 60.000 ouvrages après la mort de cette dernière.

Ce qui fait la beauté de ce lieu, c’est son sol scintillant, mais aussi ses ouvertures latérales qui laissent entrer la lumière naturelle. Aussi, il est important de parler de ses autres sources de lumière artificielle qui apportent toujours plus de luminosité. Il est normal que ce site abrite l'institut universitaire de technologie Métiers du Livre de l'université de la Méditerranée et d’autres associations.

La maison de livre de la Sorbonne

Ayant plus de 250 ans, la bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne est aussi un lieu ouvert au public. Elle fait partie, comme la bibliothèque Mazarine, des hauts lieux de l’histoire des livres en France. Grande d’environ 10.000 m², elle comporte toute une variété de livres dans plusieurs domaines. Cependant, si un lecteur est à la quête d’ouvrage sur les sciences humaines et les lettres, ce dernier ne trouverait pas mieux que cette maison de livre. Le site offre plusieurs milliers de livres sur ces sujets et bien d’autres encore. Vous y trouverez pareillement des manuscrits et bien d’autres livres rares. Toutefois, ce lieu n’est pas ouvert tous les jours de l’année. Renseignez-vous donc sur les horaires d’ouverture avant de vous y rendre.

La bibliothèque Richelieu de Paris

La bibliothèque Richelieu de Paris est aussi une maison de livres située dans le capital français. Elle est surtout remarquable par sa grande salle de lecture ouverte au public. Il s’agit de l’un des plus grands monuments de France, car là se logeaient plusieurs symboles du pays au XVIIe siècle. Vous aviez entre autres :

  • Le palais Mazarin ;
  • La galerie Mansart ;
  • L’hôtel Tubeuf.

Même si tous ces monuments ne sont plus présents, ils ont laissé des vestiges, des traces au niveau de l’architecture, mais aussi des livres. La bibliothèque Richelieu comporte des manuscrits anciens, mais aussi contemporains. Autres que les livres, vous y trouverez aussi des collections de musiques, des cartes et des plans. Pour finir, ce lieu vous offre aussi des photographies très anciennes et chacune d’elles raconte des histoires particulières.

Retenez juste qu’avant de choisir une bibliothèque pour vos recherches, définissez ce que vous cherchez concrètement. Ensuite, identifiez les ouvrages capables de vous apporter des réponses. Enfin, vérifiez le catalogue en ligne des maisons de livres pour voir si ces ouvrages s’y retrouvent.