Quelles études pour devenir bibliothécaire ?

  • Tuesday, Feb 22, 2022

Dans les bibliothèques nationales, municipales ou même universitaires, les bibliothécaires constituent le trait d'union entre les bibliophiles et les livres. Pour exercer ce métier qui requiert beaucoup de méthode et d'organisation, une simple passion pour les livres ne suffit pas. Découvrez les formations qui permettent d'accéder à cette profession méticuleuse.

bibliotheque

DEUST des métiers des bibliothèques et de la documentation

Ce diplôme national peut vous aider à accéder au métier de bibliothécaire. L'inscription est possible via la plateforme Parcours Up ou Parcours +. À terme, la formation permet aux passionnés des métiers du livre d'avoir des connaissances en gestion de l'information. De même, elle leur permet d'acquérir des compétences telles que :

  • la maîtrise de la chaîne du livre
  • la maîtrise de la recherche documentaire
  • la conception et la réalisation de documents numériques
  • l'utilisation des logiciels documentaires
  • l'accueil, le sens de l'écoute et de l'orientation des bibliophiles
  • Etc.

Les cours sont répartis sur 2 ans à raison de 4 semestres. Il est également exigé 5 semaines de stage obligatoires en bibliothèque au cours de la première année. En deuxième année, ce délai est prolongé jusqu'à 7 semaines. Les stages débutent généralement en avril, avec la possibilité de les effectuer à l'étranger. La formation est validée à l'obtention de 120 crédits et la réussite à l'examen final.

Si vous désirez continuer les études pour obtenir une licence, vous pouvez vous inscrire dans des universités qui offrent des formations spécifiques dans les métiers du livre.

Le diplôme de l'INTD

Fondé en 1950, l'Institut National des sciences et Techniques de la Documentation offre des parcours de formation pour les aspirants aux métiers de l'information documentaire. Il délivre trois différents diplômes résumés dans le tableau ci-après :

DiplômeSpécialitésNiveau
Diplôme technique de documentalisteAudiovisuel, collectivités territoriales ou entreprisesBac + 2
Licence professionnelle ressources documentaires et bases de données
  • Spécialité documentation audiovisuelle
  • Spécialité documentation d'entreprise
Bac +3
Diplôme professionnel de chef de projet en ingénierie documentaire Bac +5

La différence entre les formations de type BAC + 2 et celles BAC +5 réside dans les postes, la catégorie de fonctionnaire et le salaire. Avec un BAC +5, vous pouvez avoir l'opportunité de travailler dans des organismes publics tels que la Bibliothèque Nationale de France ou la bibliothèque d'un musée.

Le BUT Information-Communication

Également appelé BUT InfoCom, ce Bachelor Universitaire en Technologie est organisé dans les instituts universitaires de technologie. Il donne aux diplômés qui sortent de ce parcours, des ressources utiles pour exercer dans les métiers de l'information et de la communication.

Parmi les débouchés du BUT InfoCom figurent les Métiers du Livre et du Patrimoine. Avec ce parchemin, vous pouvez prétendre aisément au métier de bibliothécaire. Toutefois, il convient de notifier que l'accès à la profession est régi par un concours, pour les bibliothèques nationales.

Une licence en lettres et sciences humaines

Cette licence forme des professionnels de l'information (documentalistes et bibliothécaires) pour exercer des missions diverses. Ils peuvent obtenir un poste de bibliothécaire dans une collectivité territoriale, dans une université ou tout autre organisme du secteur du livre.

Les compétences acquises concernent notamment la gestion documentaire, la recherche d'informations, la mise en œuvre de produits et services documentaires ou encore le management de projets. Ce sont des compétences diversifiées qui aident les diplômés à obtenir des postes comme celui de bibliothécaire dans les organismes publics comme privés.

Un Master Métiers du Livre et de l'édition

Les Masters Métiers du Livre et de l'édition forment des professionnels du livre pour diverses professions telles que libraire, bibliothécaire, éditeur ou encore imprimeur. Avec ce master, vous pouvez obtenir un poste de bibliothécaire ou même de conservateur dans une bibliothèque nationale ou municipale.

En effet, les cours dispensés selon un volume horaire de 14 heures par semaine préparent les futurs diplômés entre autres à comprendre le marché du livre, ses changements et ses acteurs. Ils pourront aussi étudier les publics et examiner leurs préférences de lecture. À cela s'ajoute la maîtrise du droit de la propriété intellectuelle, la conception des documents numériques à destination des bibliophiles et le développement d'une offre éditoriale pour les jeunes. Pour l'obtention du diplôme, un stage de 8 semaines est exigé en Master 1 et 12 semaines obligatoires en Master 2.