Comment bien lire un roman

  • Monday, Jan 1, 0001

La lecture est une activité qui procure beaucoup de plaisir tout en faisant vivre une expérience hors du commun. Comme le dit Voltaire, la lecture agrandit l’âme. Cependant, lire un roman peut se présenter comme une tâche ardue et ennuyeuse lorsque vous ne vous y prenez pas de la bonne manière. Dans ces quelques lignes, vous pouvez apprendre comment lire de façon attentive un roman pour mieux le cerner.

Rester loin des sources de distraction

La lecture d’un roman demande de la concentration et une disponibilité absolue. Lorsqu’elle est bien faite, vous pouvez voyager dans le monde littéraire en vous coupant de la réalité. Pour y arriver, il est indispensable que vous soyez éloigné de toute distraction. Vous devez rester loin d’un environnement trop bruyant, de la télévision et du monde. Évitez également d’écouter de la musique pendant votre lecture, car elle peut compromettre votre concentration.

Relever les points importants avant de commencer

Il est question de comprendre l’idée générale du roman, afin de mieux vous orienter dans la lecture. Cet exercice permet de lire sans confusion et peut se faire par écrit ou mentalement. Il consiste à répondre à certaines questions importantes sur le fond :

  • Quel est l’objectif du personnage principal ?
  • Qui est-ce qui raconte l’histoire ?
  • L’histoire se déroule où et quand ?

Ces différents points peuvent être mis en lumière grâce à la lecture du résumé du roman.

Identifier le style du roman

Certains romans peuvent être présentés sous forme de lettre ou d’article. Il peut également s’agir d’un roman autobiographique, réaliste ou d’aventures. La connaissance du style littéraire vous permet de bien adapter votre lecture. Vous pouvez donc déterminer si le narrateur sait d’avance là où mène l’histoire ou si tout est basé sur du suspens.

Adopter les bonnes attitudes à la fin de chaque chapitre

La lecture d’un roman nécessite du temps et de la patience. Pour mieux comprendre l’histoire qui s’y raconte, vous devez observer certaines règles après chaque chapitre

Faire une pause

À la fin d’un chapitre, il est utile de faire un léger break. Cela vous permet de soufflet et de repenser à toutes les informations que vous venez de lire. En effet, une lecture longue et rapide n’aide pas à bien comprendre l’essence de l’histoire racontée. Cela apparaît plutôt comme une formalité à vite remplir pour vaquer à d’autres occupations. Par ailleurs, la pause ne devrait pas durer des heures ou des jours.

Relire

Après une courte pause de réflexion, vous devez effectuer une brève relecture du chapitre précédent pour vous remettre en phase avec le roman. Cette étape est encore plus utile lorsque votre pause dure plus de 24h. Elle permet de réactiver votre mémoire et de retrouver le rythme de lecture.

Noter

La prise de notes est nécessaire dans deux cas. Le premier est de relever les évènements importants du chapitre au fur et à mesure que vous évoluez. Le second est d’effectuer une synthèse ou résumé du chapitre précédent.

Rechercher les similitudes et coïncidences

La structure d’un roman est faite de sorte que vous soyez en mesure de déceler les liens entre les chapitres et les personnages. En recherchant les points de similitudes, vous pouvez mieux comprendre le livre. Il peut s’agir par exemple d’un objet ou d’un lieu que le personnage principal côtoie plusieurs fois dans le récit.

Le sens des similitudes peut apparaître dans les derniers chapitres du roman. Ainsi, une mise en lumière de ces éléments dès le début de votre lecture vous permet de comprendre sans ambiguïté l’idée de l’auteur.

Repensez au début du roman après l’avoir fini

Les débuts d’un roman ont généralement l’air ennuyeux. Ce n’est qu’en évoluant que le suspens s’amplifie et que se développe un grand intérêt pour sa lecture. De ce fait, il peut arriver que certains évènements et passages du début du livre ne marquent pas vraiment votre attention.

Ainsi, pour avoir une bonne compréhension du roman à la fin de sa lecture, vous devez effectuer une revue globale. Vous pouvez donc vous appuyer sur le premier chapitre dudit roman ou sur les notes que vous avez prises. En effet, certains évènements du début du roman qui vous paraissaient vides de sens sur le moment peuvent avoir toute leur signification dans les dernières lignes du livre.

Se forger une opinion personnelle tout en comprenant l’idée de l’auteur

Lire un roman est un exercice personnel. En plus de constituer une distraction en soi, cette tâche est destinée à développer votre capacité à produire des critiques constructives. Elle vous permet d’entrer dans la peau de l’auteur et de voir les choses à sa manière tout en décelant ses erreurs, car aucune œuvre n’est parfaite.

Vous pouvez également avoir votre personnage préféré qui peut être différent de celui d’un autre lecteur. Votre préférence peut aussi se tourner vers une personne tout à fait banale de l’histoire, pour une raison précise. Ainsi, votre point de vue et la divergence d’opinions peuvent mener à des débats littéraires constructifs.