3 Livres à lire une fois dans sa vie

  • Wednesday, May 11, 2022

« Le livre est le meilleur remède contre l’ignorance, la bêtise, le racisme, l’ennui, la solitude, le chagrin » disait Jean Anglade. La place et l’importance de ce document dans la vie de l’être humain ne sont plus à prouver. Néanmoins, parce que tout livre n’est pas bon à lire, voici 3 que tout le monde devrait lire, ne serait-ce qu’une fois.

Beloved

En 1987, Toni Morrison frappe un grand coup en publiant Beloved. Ce livre vous plonge dans l’Amérique des années 1870 à Bluestone Road non loin de Cincinnati. Le fleuve de Bluestone était pour les esclaves en fuite la frontière qui une fois franchit garantissait la liberté.

L’histoire commence dans une petite maison assez agitée. Il y a :

  • des meubles qui volent,
  • un miroir qui se brise avec fracas,
  • un gâteau sortant tout seul d’un four avec les empreintes d’une main d’enfant, etc.

Tout dans cette maison fait croire ou plutôt prouve qu’elle est hantée. Dix-huit en arrière, encore esclave, Seth l'actuelle maîtresse de maison avait donné la mort à son nouveau-né. Cet acte avait été motivé par son désir de lui éviter une vie de servitude. Malheureusement, malgré le temps qui est passé le nouveau-né trop vite parti n'a cessé de hanter sa mère et ses frères jusqu’à l’arrivée de Beloved.

Il s'agit d'une inconnue qui va changer la vie de Seth et sa famille. Beloved permettra à la mère de famille rongée par la culpabilité de cet infanticide de mettre une croix sur son passé et de se reconstruire.

Le roman est considéré par beaucoup de lecteurs comme une ode à l’amour, à la force, à la dignité et à la solidarité. Ils ont également apprécié la manière avec laquelle l’auteur aborde le sujet de l’esclavage. Avec ce chef-d’œuvre, l’auteur a remporté le Pulitzer 1988 et le Prix Nobel de Littérature 1993. Ce livre a propulsé l’écrivaine au sommet de la littérature mondiale

L’étranger

L’étranger d’Albert Camus donne tout son sens à l’expression « Coup d’essai, coup de maître ». En effet, il s’agit du premier roman publié par l’écrivain français. Le livre paru en 1942 expose l’histoire d’un homme tout à fait ordinaire. Il est confronté à l’incohérence de l’existence et de la condition humaine en elle-même.

À travers L’étranger, vous pourrez suivre le cheminement de Meursault. Pendant une année, le lecteur suit Meursault. Ça commence depuis l’instant où lui est annoncé le décès de sa mère jusqu’à sa condamnation pour meurtre. Grâce à ce livre, l’auteur a souhaité mettre en exergue le pessimisme et l’absurdité de la condition humaine.

Il réussit parfaitement cela à travers Meursault qui prend les choses comme elles viennent sans se soucier du regard que lui porte la société. Le livre a été très bien été accueilli par l’opinion publique. Le français a même reçu le 10 décembre 1957 à Stockholm le Prix Nobel de Littérature.

Père riche, père pauvre

Parler des livres à lire au moins une fois dans sa vie sans parler de Père riche, père pauvre serait une grossière erreur. Le roman a été publié en 1965 par Robert Kiyosaki. Dans Père riche, père pauvre, Robert Kiyosaki met en lumière deux pères que tout oppose. D'un côté il y a, celui très diplômé, sûr de lui et convaincu d’avoir réussi sa vie puis de l’autre le père juste titulaire d’un Bac -2.

Le premier ne laisse rien ou presque à son enfant en guise d’héritage. L’autre, par contre malgré son niveau d’étude assez modeste s'est hissé parmi les plus grandes fortunes d’Hawaï. Il a transmis à son fils une fortune colossale. Tout au long du livre, le père riche prend sous son aile les deux garçons. Il leur enseigne des leçons qui changent totalement leurs visions du monde et leurs rapports à l’argent. L’enseignement se base sur les expériences des deux petits garçons.

Père riche, père pauvre met en parallèle deux philosophies totalement opposées. D’un côté, face aux demandes de son enfant le père riche répond avec fatalisme qu’il est incapable de lui fournir une solution. De l’autre par contre, le père pauvre répond avec optimisme, cherchant des solutions pour satisfaire son enfant. En réalité, à travers l’ouvrage, Robert Kiyosaki raconte une part de son enfance. Il a été guidé par le père de son ami Mike.

Père riche, père pauvre est un best-seller et un succès planétaire. Ce sont 26 millions d’exemplaires vendus à travers le monde. L'ouvrage a été traduit en plusieurs langues dont :

  • l'anglais,

  • le français et

  • l'espagnol.

Le livre a recueilli énormément d’avis positifs. La plupart des lecteurs ont avoué et reconnu que le roman avait totalement changé leurs vies.